L’édition 2025
du Salon du Dessin
L’invité d’honneur :
Le musée des beaux-Arts de Reims
Dans le cadre de ses travaux de réhabilitation et d’extension confiés à l’agence portugaise Aires Mateus, le musée des Beaux-Arts de Reims a continué de programmer, pendant sa fermeture, des expositions hors les murs sur ses collections à Reims, plus largement en France et à l’étranger. Les arts graphiques sont, avec la peinture et la sculpture, les ambassadeurs de ses fonds. Avant la réouverture du musée prévue fin 2026, l’invitation d’honneur faite pour la 33ème édition du Salon du dessin à Paris offrira l’opportunité de mettre en lumière cette richesse.
Pour cette occasion si particulière, un choix resserré a été fait pour présenter à la fois des feuilles exceptionnelles bien identifiées mais aussi d’autres, moins connues, celles-ci directement liées à l’identité du futur musée. Un moyen d’évoquer symboliquement un parcours permanent qui a été redéployé sur plus de 3 200 m2, soit un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen, de la Renaissance à l’Art Déco en passant par la peinture du Grand Siècle, la peinture de paysage, le Grand Jeu et le surréalisme et l’œuvre inclassable de Léonard Foujita.
Ainsi, parmi les 46 dessins sélectionnés pour cet évènement les visiteurs du Salon du dessin ont pu découvrir l’incroyable série des treize portraits de Lucas Cranach Le Jeune, des oeuvres de Simon Vouet, Charles Le Brun, Robert Nanteuil, Jean-François Millet, Paul Jouve, Jean Goulden, Maurice Henry, Maria-Helena Vieira Da Silva et Léonard Foujita. D’art ancien, moderne et contemporain, toutes ces feuilles furent les dignes représentantes d’un fonds composé de plus de 15 000 items, déjà en partie accessibles en ligne sur le site des musées de Reims.
The Tavolozza Foundation
Travailler sur la route et en plein air :
Dessins de voyage de la collection Katrin Bellinger
Au Salon du dessin 2025, la collection Katrin Bellinger a présenté une sélection de dessins et d’aquarelles sur le thème du voyage, à l’occasion du XVIIIe Symposium international du Salon du dessin « Artistes voyageurs : Formes et fonctions du dessin de voyage ».
L’exposition s’est appuyée sur le succès de la récente exposition Connecting Worlds : Artists & Travel – une collaboration avec le Kupferstich-Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen Dresden (8 juillet – 8 octobre 2023).
Qu’il s’agisse de feuilles de carnet de croquis ou de dessins terminés offerts en cadeau, les œuvres choisies ont présentéune variété d’approches de l’expérience, de l’enregistrement et du souvenir du voyage.
Offrant un aperçu de cette collection privée en constante expansion, l’exposition comprenait des exemples de premier ordre de Lambert Doomer (1624-1700), Hubert Robert (1733-1808) et Thomas Rowlandson (1756-1827), entre autres.
Le 18e prix de dessin
de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain
Les artistes nommés pour la 18ème édition du Prix de Dessin Contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain ont été révélés le 12 décembre 2024 :
- Gideon Kiefer, artiste belge né en 1970
- Alice Maher, artiste irlandaise née en 1956
- Ettore Tripodi, artiste italien né en 1985
Lauréate de cette édition 2025, Alice Maher est une artiste irlandaise née en 1956, diplômée de l’Université de Belfast et de l’Art Institute de Chicago.
Ses premières expositions débutent en 1995, et elle a notamment représenté l’Irlande à la 22e Biennale de São Paulo.
Son œuvre figure dans de prestigieuses collections institutionnelles : le Dublin Irish Museum of Modern Art, la London Contemporary Art Society, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée national d’art moderne de Paris, ainsi que dans la collection de Florence et Daniel Guerlain.
Elle est représentée par les galeries David Nohan à New York, Kevin Kavanagh à Dublin et Purdy Hicks à Londres.
Restez informés de l'actualité
du Salon du dessin
en vous abonnant à la Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux