Le Salon du dessin est heureux de vous faire découvrir tout au long de l’année
MUSÉE CONDÉ - CHÂTEAU DE CHANTILLY
Oudrymania
Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au cœur du répertoire animalier du XVIIIe siècle.
Dispersé après la Révolution française, un cycle de trois chasses expressément peint par Oudry pour le Château de Chantilly y sera exceptionnellement réuni à l’occasion de cette exposition.
À l’instar des princes de Condé, qui passent cette commande à l’artiste au XVIIIe siècle, les plus grands collectionneurs se passionnent pour ses scènes animalières. Un ensemble sensationnel de dessins d’Oudry conservé en mains privées sera présenté aux côtés des collections de Chantilly pour dévoiler aux visiteurs des oeuvres jamais exposées auparavant.
Parmi elles, de nombreuses illustrations pour les fables de La Fontaine montrent que le fabuliste autant que l’artiste se servent en fait du règne animal pour mieux faire rire ou réfléchir à la nature humaine. L’efficacité de ces illustrations fut telle que les arts décoratifs les copient et les intègrent à des éléments de décor également présentés au musée Condé. Réunissant peintures, dessins, objets d’art et livres rares, cette exposition éclairera toutes les facettes de l’OUDRYMANIA qui saisit les amateurs d’art au fil des siècles.
Du 8 juin au 6 octobre 2024
Château de Chantilly
Cabinet d'arts graphiques
60500 Chantilly
FONDATION CUSTODIA
Un oeil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten
Ger Luijten a dirigé la Fondation Custodia pendant douze ans, entre juin 2010 et son décès prématuré en décembre 2022. Au cours de ces années, il a mis au service de l’institution son expérience et son œil avisé afin de mener une politique d’acquisition dynamique et originale.
Parmi les quelques 10 000 œuvres entrées dans les collections depuis 2010, certaines ont été présentées au public à l’occasion d’expositions, d’autres sont ici dévoilées. Le visiteur est invité à découvrir cet ensemble remarquable au fil d’un parcours organisé par technique (dessins, estampes, tableaux, études à l’huile, lettres et manuscrits, artistes contemporains).
La variété des œuvres témoigne de la grande curiosité de Ger Luijten. Si les écoles hollandaise et flamande sont richement représentées, des dessins danois côtoient des estampes britanniques ou un dessin allemand, une esquisse espagnole. Des noms célèbres avoisinent des artistes moins connus ou mêmes anonymes, tous unis par le goût si idiosyncratique et poétique qui animait les choix de Ger Luijten.
MUSÉE DU DOMAINE ROYAL DE MARLY
Les chevaux du roi. Les chevaux de Marly, chef-d’oeuvre de l’art équestre
Une exposition consacrée à la présence du cheval au Domaine de Marly de Louis XIV à la Révolution.
Le musée du Domaine royal de Marly présente, dans le cadre des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une exposition originale consacrée à la présence du cheval au Domaine de Marly de Louis XIV à la Révolution.
L’exposition retrace à travers une centaine de tableaux, sculptures, dessins, gravures, accessoires et documents d’archives, la riche histoire équestre de Marly et l’empreinte du cheval dans ce lieu emblématique.
Symbole du pouvoir royal, la présence, réelle ou figurée, du cheval est montrée sous ses différents aspects : compagnon des divertissements, des activités politiques et militaires, figure artistique, culturelle ou symbolique.
MUSÉE MAISON NATALE PASQUALE PAOLI
Maria Cosway (1760 - 1938).
A strada ecceziunale di un’artista
L’exposition Maria Cosway –1760-1838–A Strada eccezziunale di un’artista (L’itinéraire singulier d’une artiste), présentée de mai à octobre 2024 au Musée Maison natale de Pasquale Paoli raconte le cheminement d’une femme brillante que tout prédestinait à une grande carrière d’artiste dans la High Society anglaise et qui, contre toute attente, trouvera sa véritable émancipation en renonçant à sa première vocation pour se consacrer à l’éducation des jeunes filles.
Ami fidèle, Pasquale Paoli fut présent à chaque étape de cette vie singulière. Ses lettres à l’attention de Maria Cosway, tel un fil rouge, ponctuent les différentes sections de cette exposition.
Cette exposition s'inscrit dans une thématique commune d'expositions temporaires déclinée dans les musées de la Collectivité de Corse pour la période 2024-2025 : Donne Di Corsica
PETIT PALAIS - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS
Le corps en mouvement
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Petit Palais célèbre à partir du 15 mai 2024 « Le Corps en mouvement », une exposition qui relie art et sport au cœur de ses collections.
Cette exposition, mise en scène par une scénographie reprenant les couleurs de l’olympisme, présente 50 oeuvres du Petit Palais allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines ont été spécialement sorties des réserves.
Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport et sont répartis en huit sections.
FONDATION DUBUFFET
Fondation Dubuffet, 1974-2024
Chronique de 50 ans d’activités
Cette exposition anniversaire présente des œuvres majeures de la collection, axées sur le portrait et la figure : dons de l’artiste, legs de sa fille ou acquisitions plus récentes.
Un éclairage tout particulier est mis sur un ensemble de dix portraits d’amis et écrivains issus de la série Plus beaux qu’ils croient réalisés au crayon ou à l’encre de Chine sur papier entre 1946 et 1947.
Le parcours de l’exposition se poursuit par une salle évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes et offrant un coup de projecteur sur la dotation initiale, apport essentiel lors de la constitution de la Fondation.
Commissariat : Fondation Dubuffet (Sophie Webel, directrice, Déborah Lehot-Couette, responsable des collections)
Jean Dubuffet, Les prestations, 6 juillet 1979Acrylique sur papier entoilé (avec 6 pièces rapportées collées), 51 x 70 cm Coll.
Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024
MUSÉE DE MONTMARTRE
Auguste Herbin (1882-1960)
Le Musée de Montmartre consacre une exposition rétrospective à Auguste Herbin (1882-1960).
Le peintre Auguste Herbin (1882-1960) est le secret le mieux gardé de l’aventure de l’art moderne. Il a pourtant pris une part active à toutes les ruptures créatives du XXème siècle : fauvisme, cubisme, abstraction.
Celui qui a vécu dix-huit ans au Bateau-Lavoir aboutit dans son ultime manière à un alphabet plastique à visée universelle, et à des œuvres d’une stupéfiante beauté.
Le Musée de Montmartre est le premier musée parisien à organiser une rétrospective consacrée à ce défricheur infatigable injustement oublié, alors qu’il a été un acteur primordial de l’histoire de la modernité.
Auguste Herbin, Lune,1945, Huile sur toile, 61 x 50 cm, Courtesy Galerie Lahumière, Adagp Paris 2023
MUSÉE D'ORSAY
1874 Dessin !
En contrepoint de l’exposition « Paris 1874, inventer l’impressionnisme » et à l’occasion du Salon du dessin, le musée d’Orsay présente un florilège de ses plus belles œuvres graphiques datées de 1874.
À la sanguine, au fusain, au pastel, à l’aquarelle, sur papier coloré, sur calque, sur carton ou page de carnet, la sélection d’œuvres montre combien les dessinateurs se sont accomplis en 1874.
Commissariat
Géraldine Masson, collaboratrice scientifique – Arts graphiques au musée d’Orsay
Edgar Degas, Danseuse se grattant le dos, c. 1873-1874, fusain, pierre noire et rehauts de blanc, mise au carreau sur papier bistre Michallet. Collection Musée d'Orsay - Département des Arts Graphiques du musée du Louvre, Paris. Achat en vente publique, 1919© photo : RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Jean Hélion. La prose du monde
Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition rétrospective de l'œuvre de Jean Hélion (1904-1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXème siècle : Jean Hélion fut un des pionniers de l’abstraction qu’il introduit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la deuxième guerre mondiale.
Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 œuvres (103 peintures, 50 dessins, des carnets ainsi qu’une abondante documentation), rarement présentées au public, provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées.
Jean Hélion, L’homme à la joue rouge, 1943, Huile sur toile, 65 x 49,5 cm Claudine Hélion–Altmann, Paris © ADAGP, Paris, 2024
MAISON DE VICTOR HUGO
Victor Hugo s’escrime
La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des Jeux Olympiques de 2024, prenant appui sur la pratique de l’escrime au sein de la famille Hugo pour en tirer un lien symbolique permettant d’évoquer les grands combats de Victor Hugo, les valeurs universelles qu’il a défendues et auxquelles font écho les valeurs de l’olympisme.
Dans plusieurs dessins, Victor Hugo s’est intéressé aux mousquetaires ou aux gueux spadassins, comme avec le personnage de Goulatromba, mentionné dans Ruy Blas et qui deviendra le protagoniste de nombre de fragments dramatiques…