ESPAGNE
Directeur : José de la Mano
Directeur : José de la Mano
Les anciennes esquisses réalisées par les vieux maîtres espagnols ne suscitent que depuis peu l’intérêt des collectionneurs internationaux. DE LA MANO offre pourtant depuis 1995 en Espagne ses conseils pour l’acquisition d’œuvres sur papier destinées aux collections privées et institutionnelles.
Dans l’historiographie traditionnelle du dessin espagnol, il a souvent été affirmé que le génie de l’artiste espagnol était incompatible avec la réalisation d’une quelconque ébauche préparatoire en amont de l’exécution d’une commande. La série de catalogues Trazos de las Luceset FECIT, que notre galerie publie régulièrement depuis 2002, constitue notre humble contribution à la démystification de ce préjugé très répandu. En appliquant des critères rigoureux relatifs à la paternité des œuvres, à leur conservation et à leur provenance, ces publications ont contribué à faire connaître de très nombreux dessins inédits réalisés par de grands artistes espagnols ou étrangers établis dans notre pays.
Ces dernières années, le centre d’intérêt de notre galerie d’étude s’est élargi. Autrefois fortement axé sur l’école espagnole des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, il met désormais l’accent sur une autre école qui était tombée dans l’oubli, aussi bien sur le marché de l’art que chez les historiens: celle des artistes qui travaillèrent à l’époque coloniale dans les différents vice-royaumes espagnols en Amérique latine.
Avec la ferme intention de divulguer, à l’échelon international, les connaissances disponibles sur le dessin espagnol et colonial,
DE LA MANO participe en outre régulièrement depuis dix ans aux salons Master Drawings London et Master Drawings New York, mais aussi plus récemment à la London Art Week et au salon Fine Art Paris.
Grâce à ces efforts, des dessins de grande valeur ont été vendus à des institutions qui sont par nature étroitement liées à l’art espagnol, comme le Musée national du Prado, la Hispanic Society et le Meadows Museum, mais aussi à de nombreux autres musées en Europe, comme le Museu Nacional de Arte Antiga, l’Ashmolean Museum, le British Museum et le Musée du Louvre, ainsi qu’en Amérique du Nord, comme le Detroit Institute of Arts, le Museum of Fine Arts de Houston, la Morgan Library et le Getty Museum.
1632-1698
c. 1652-1660
Plume, encre brune et lavis sur papier
212 x 153 mm
Provenance
Grenade, collection privée
Bibliographie
-Véliz, Zahira: The Apelles Collection. Dibujos españoles del siglo de oro. Catalogue d’exposition, Museo de Bellas Artes de Asturias, Oviedo, 2002, p. 189, fig. 5
Chers visiteurs,
En raison de la gravité de la situation à l’échelle internationale liée à l’évolution du COVID-19 et afin de préserver la santé de tous, nous avons décidé d’annuler la 29ème édition du Salon du dessin.
La France est officiellement entrée le 24 mars en état d’urgence sanitaire pour deux mois et beaucoup d’incertitudes persistent sur l’évolution de la pandémie dans les mois à venir. Ces éléments rendent impossible une reprogrammation d’ici l’été et le Salon du dessin qui fédère de nombreux événements à Paris pendant une semaine n’aura donc pas lieu cette année.
« C’est une décision difficile à prendre vis à vis de tous ceux qui ont travaillé durement pour cette édition mais il est pour nous prioritaire de privilégier la santé de nos exposants, de nos visiteurs et de nos collaborateurs » déclare Louis de Bayser, Président du Salon du dessin.
Nous adressons nos pensées à toutes les personnes touchées par cette épidémie et espérons que cette situation sanitaire inédite évoluera rapidement favorablement.
Les organisateurs du salon