GALERIE DES MODERNES

FRANCE

Directeur : Vincent Amiaux

13 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Tél.: +33 1 40 15 00 15
E-mail : galerie.des.modernes@orange.fr
www.galeriedesmodernes.art

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Galerie des Modernes

Depuis sa création en 1998 à Paris, la Galerie des Modernes est dirigée par l'un de ses fondateurs, Vincent Amiaux.

La galerie s'est d'abord spécialisée dans les maîtres français des années 1910  à 1940 avant d'étendre son intérêt à l'ensemble du XXe siècle. Fidèle à ses choix, la galerie y présente des peintures, dessins et sculptures d’artistes liés aux grands mouvements de l’histoire de l’Art Moderne.

La Galerie des Modernes est régulièrement sollicitée pour des prêts à des musées et institutions français et étrangers prestigieux (MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris, Musée d'Orsay, Tate Modern, Londres, MOMA, New York, Narodni Gallery, Prague notamment.

La Galerie des Modernes est membre du Carré Rive Gauche et du Comité Professionnel des Galeries d'Art (CPGA).

Galerie des Modernes, Salvador DALI, Apparition d'une Infante de Velasquez au Sommet d'un Temple Hindou

Salvador DALI
(1904-1989)

Apparition d'une Infante de Velasquez au Sommet d'un Temple Hindou ou Mystification de "Las Meninas"

Circa 1940-1941
Gouache et encre de chine sur photographie en noir et blanc
23,4 x 17 cm

© Galerie des Modernes, Paris

 

Provenance

  • Collection John Peter Moore (Londres, 1919 - Cadaqués, 2005)
  • Ancienne collection du centre d’Art Perrot-Moore, Cadaqués

 

Certificat d’authenticité de Messieurs Robert et Nicolas Descharnes en date du 27 juin 2003

Expositions

  • Salvador Dali, Bilder, Zeichnungen, Ojekte, eine Ausstellung des Museu Perrot-Moore, Cadaques, Vienne, Palais Auersperrg, Mars - Avril 1982, présenté sous le n° 45, reproduit au catalogue
  • Salvador Dali, Bilder, Zeichnungen, Ojekte, eine Ausstellung des Museu Perrot-Moore, Cadaques, Munich, Mai - Juin 1982, présenté sous le n° 45, reproduit au catalogue
  • Salvador Dali, Huiles, Dessins, Sculptures. La collection Salvador Dali du Musée Perrot-Moore, Cadaques, Perpignan, Palais des Rois de Majorque, Août - Septembre 1982, présenté sous le n° 45, reproduit au catalogue
  • Salvador Dali, Bilder, Zeichnungen, Ojekte, eine Ausstellung des Museu Perrot-Moore, Cadaques, Zurich, Seedamm-Kulturzentrum, 5 décembre 1982 - 30 janvier 1983, présenté sous le n° 45, reproduit au catalogue
  • Salvador Dali, Huiles, Dessins, Sculptures. La collection Salvador Dali du Musée Perrot-Moore, Cadaques, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, Novembre 1983 - Janvier 1984, reproduit au catalogue
  • Salvador Dali in Argentina, Buenos Aires, Museo National de Arte Decorativo, Juin - Juillet 1986, reproduit au catalogue
  • Dali no Brasil, Sao Paulo, Museo de Arte Moderna, 4 septembre - 5 octobre 1986, reproduit au catalogue
  • El arte del dibujo. El dibujo en el arte, Bilbao, Fondation B.B.K., 22 août - 8 octobre 2005, décrit au catalogue, éd. Fundacion Bilbao Bizkaia Kutxa Fundazioa, 2005, p. 68 et reproduit en couleur p. 69
  • Dali, Saragosse, Centro de Exposiciones y Congresos Ibericaja, San Ignacio de Loyola, 23 février - 16 avril 2006, reproduit en couleur au catalogue p. 62 sous le n° D 10
  • Dali, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne, 21 novembre 2012 - 25 mars 2013, reproduit en couleur au catalogue, éd. du Centre Pompidou, Paris, 2012, p. 310
  • Dali Eureka, Céret, Musée d’art moderne de Céret, 24 juin - 1er octobre 2017, présentée sous le n° 172, décrit au catalogue, Somogy Éd. d’Art, Paris, 2017, p. 156 et reproduit en couleur p. 157
  • Surréalisme et Littérature, Espace Culturel Départemental, Aix-en-Provence, 7 juillet - 3 octobre 2021, reproduit en couleur au catalogue, 2021, p. 84

 

Bibliographie

The Secret life of Salvador Dali par Salvador Dali, Dial Press, New York, 1942 reproduit planche XI « The Great Paranoiac », entre la p. 278 et la p. 279

 

A la question " Quoi de neuf en peinture ? ", Dali répondait " Velázquez ! "

Apparition D’une Infante De Velasquez Au Sommet D’un Temple Hindou, réalisée à New York circa 1940-1941, réinterprète la figure emblématique de la Princesse Margarita, fille du Roi Philippe IV d’Espagne dont Velasquez a peint plusieurs portraits ; faisant de l’Infante, l'une des images les plus iconiques de la peinture baroque espagnole.

Avec l’éclectisme et la fantaisie qui le caractérisent, Dali nous propose une étrange association. Sur une photographie en noir et blanc d’un Temple Hindou, Dali fait apparaître l’Infante au moyen de gouache et d’encre. Telle une œuvre « anamorphose », la princesse Margarita est entièrement constituée et structurée d’éléments architecturaux du Temple. Un trompe-l’œil savamment imaginé par l’artiste grâce à un jeu de transparences, de superpositions hétéroclites qui créent les volumes et les nuances.

Cette œuvre insolite illustre bien le Surréalisme par la juxtaposition onirique de ce fameux portrait de Cour avec une architecture non occidentale sans rapports apparents. Enfin, le choix audacieux du Temple Hindou témoigne de l’intérêt de Dali pour les thèmes religieux et mystiques. Dans son imagination fantasmagorique, Margarita n'est pas seulement une princesse, elle devient sous ses pinceaux une Sainte qu'il élève au rang de divinité immortelle comme pouvait l'être la peinture de Velázquez à ses yeux.