Directeur : James Butterwick
35 Berkeley Square
Mayfair
London, W1J 5BF
Tél: (0) 7768 361905
E-mail : james@jamesbutterwick.com
www.jamesbutterwick.com
Nous sommes une galerie privée sur invitation située à Londres, disposant d'un fonds d'œuvres d'artistes ukrainiens du début du XXe siècle - nous proposons également un service complet d'authentification pour toute œuvre de l'Avant-garde soviétique. Par ailleurs, nous vendons des œuvres de Maîtres occidentaux. James Butterwick a commencé à collectionner et à vendre de l'art ukrainien et russe en 1985 et s'est imposé comme l'un des plus importants marchands et experts du domaine.
À partir de 1994, il a vécu à Moscou, devenant l'unique membre étranger de la Société russe des collectionneurs privés, constituant des collections, contribuant aux expositions muséales et donnant des conférences sur l'histoire de l'art russe. En 2008, James est devenu l'unique membre étranger de la Confédération internationale des antiquaires et marchands d'art de Russie et de la CEI. En 2013, il s'est rendu à Kiev, la première de plus de cinquante visites en Ukraine avant le début de la guerre.
En 2015, James est devenu le premier marchand d'art ukrainien et russe invité à exposer à la TEFAF, la foire d'art de Maastricht, présentant une collection d'œuvres de peintres de l'Avant-garde soviétique, dont l'Ukrainien Oleksandr Bohomazov (1880-1930), dont il a vendu sept œuvres au Musée Kröller Müller aux Pays-Bas. Il donne régulièrement des conférences sur l'artiste.
Parlant couramment le russe, James donne également des conférences sur les questions d'authenticité entourant l'Avant-garde ukrainienne et russe. Il est intervenu à la Galerie Tretiakov et au Musée de l'Impressionnisme russe à Moscou, aux universités de New York et Cambridge, au Centre des relations internationales de Kiev et, en janvier 2021, lors de la conférence majeure "Original ou Faux" au Musée Ludwig de Cologne.
Habitué de la radio et de la télévision, James avait sa propre émission sur Radio Matryoshka à Londres et a participé à l'émission de la BBC "Fake or Fortune" en 2014. Il a également joué un rôle majeur dans "L'Affaire Zaks, anatomie d'une collection falsifiée", sur BBC4 en mars 2024, qui a révélé qu'une collection d'œuvres russes était fausse.
En février 2020, James a remporté un procès historique à Milan, en Italie. Poursuivi par des organisateurs pour avoir qualifié une exposition de 67 tableaux douteux à Mantoue de "honte absolue", James a été totalement disculpé, le juge décrivant ses commentaires comme étant fondés sur une "compétence et une expérience reconnues et prouvées".
James a beaucoup écrit sur l'art ukrainien et russe, a publié seize catalogues d'exposition et a largement contribué aux expositions muséales. "Au cœur de la tempête. Le modernisme ukrainien 1900-1930", qui s'est achevée à la Royal Academy de Londres en octobre 2024, comprenait un grand nombre d'œuvres provenant de collections privées européennes. Toutes sont passées par James.
James est une source de tableaux de qualité muséale avec une provenance irréprochable des écoles ukrainienne, russe et européenne, et a accès à un large éventail d'experts de premier plan, de collections privées et de musées. Avant la guerre, à partir de 2013, il se rendait régulièrement en Ukraine, ouvrant un bureau de représentation dirigé par Katya Vozianova en 2018.
Il participera à la TEFAF 2025 et au Salon du dessin à Paris avec l'exposition "Cinq artistes. Le modernisme ukrainien 1900-1930".
Boris KOSAREV
(1897-1994)
Trois Hameaux, Deux Villages, 1921
Aquarelle sur papier
24 x 19 cm
Signé et daté Б.K. 1921 en bas à droite
Provenance
- L'artiste, Kharkiv
- Nadezhda Kosareva, fille de l'artiste, Munich
Expositions
- Boris Kosarev – Ukrpoligraphservice, 1998, p.8 (ill.)
- Boris Kosarev : Kharkiv moderniste 1915-1931 – Musée ukrainien, New York, 4 décembre – 2 mai 2012, p.136 (ill.)
- Boris Kosarev : Kharkiv moderniste 1915-1931 – Musée du Théâtre, de la Musique et du Cinéma, Kiev, 17 mai – 12 juin 2012, p.136 (ill.)
- Avenirs reportés, Londres, GRAD Gallery, 26 avril – 24 juin 2017 (p.44, ill.)
- De l'Utopie à la Tragédie. Avant-garde ukrainienne 1914-1934 – TEFAF, Maastricht, 10 – 19 mars 2017, (p.59, ill.)
- Le Laboratoire de Kharkov – TEFAF Maastricht, 8 – 18 mars 2018, (p. 21, ill.)
Bibliographie
- Boris Kosarev, années 1920 : De la Peinture au Théâtre-Cinéma-Photographie, Rodovid, Kharkov, 2009, (p. 59, ill.)
- La Vision de la Terre par Boris Kosarev, Centre National Alexandre Dovzhenko, 2011, (p.151, ill., fragment)