18E PRIX DE DESSIN
DE LA FONDATION D'ART CONTEMPORAIN
DANIEL & FLORENCE GUERLAIN

LA FONDATION D'ART CONTEMPORAIN
DANIEL & FLORENCE GUERLAIN

Collectionneurs d’art contemporain depuis une trentaine d’années, Daniel et Florence Guerlain se sont rapidement passionnés pour le dessin qu’ils considèrent comme le medium le plus proche de la pensée, incarnant à la fois une grande tradition classique et la plus audacieuse modernité.

Ils ont constitué une collection réunissant des œuvres de plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités. La qualité et la richesse de cet ensemble ont été révélées à l’occasion de leur donation exceptionnelle de 1200 dessins au Centre Pompidou et des expositions qui lui ont été dédiées à Paris (470 œuvres au Centre Pompidou, 2013), à Libourne (100 dessins au musée des beaux-arts, Chapelle du Carmel, 2014), en Suède (250 dessins au Nordiska Akvarellmuseet, 2015-2016), au Danemark à Aalborg (250 dessins au musée Kunsten, 2016), à Ibiza (125 dessins au Museu d’Art Contemporan d’Eivissa, 2017). Une nouvelle sélection a été montrée à l’Albertina de Vienne du 11 octobre 2019 au 12 janvier 2020.

L’exposition du 10ème anniversaire du prix au Centre Pompidou en 2017 a mis en lumière un panorama international exceptionnel pour les amateurs de dessin avec 30 artistes de 16 pays. La première exposition du Prix de dessin à l’étranger a été présentée en Allemagne au Wilhelm-Hack-Museum de Ludwigshafen du 17 novembre 2018 au 24 février 2019.

Encourager et donner toute sa place au dessin contemporain

Daniel et Florence Guerlain ne se sont pas contentés de constituer la plus importante collection privée de dessins contemporains en France. Dès 1996, ils créent leur propre fondation d’art contemporain et, en 2006, lancent le Prix de dessin contemporain dédié aux artistes pour qui le dessin - œuvres sur papier, collages, dessins muraux - constitue une part significative de leur travail. Tous les moyens graphiques sont admis - crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine –  à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques.

Les trois artistes nommés chaque année par une commission de six experts peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils résident en France ou y entretiennent un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles.

Le lauréat est choisi par un jury de collectionneurs français et étrangers renouvelé chaque année.

Dotation du prix : 25 000 euros, dont 15 000 euros pour le lauréat et 5 000 euros pour chacun des deux autres artistes.

Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation à une institution française.

 

Les acteurs du Prix de dessin 2025

Le Jury international 2025

Composé exclusivement de collectionneurs français et étrangers et renouvelé à chaque édition, le jury se compose cette année de :

  • Isabelle Dervaux, Franco-Américaine
  • Richard Mumby, Américain
  • Carole Neuberger, Américaine
  • Irina Zucca Alessandrelli, Italienne
  • François-Roger Cazala, Français
  • Antoine Godeau, Français
  • Jean-Bernard Ponthus, Français
  • Florence & Daniel Guerlain, Français

 

La Commission de sélection

La sélection des artistes est assurée depuis la création du prix par une commission de six experts :

  • Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale honoraire du patrimoine,
  • Yuan-Chih Cheng, conseiller à la Direction Générale de la Création Artistique,
  • Hervé Halgand, collectionneur,
  • Lucia Pesapane, conservatrice et commissaire d’exposition,
  • Florence et Daniel Guerlain, collectionneurs et fondateurs du prix.

Les lauréats

Silvia Bächli, Suisse (2007), Sandra Vásquez de la Horra, Chili (2009), Catharina Van Eetvelde, Belgique (2010), Marcel Van Eeden, Pays-Bas (2011), Jorinde Voigt, Allemagne (2012), Susan Hefuna, Allemagne (2013), Tomasz Kowalski, Pologne (2014), Jockum Nordström, Suède (2015), Cameron Jamie, Etats-Unis (2016), Ciprian Muresan, Roumanie (2017). Mamma Andersson, Suède (2018), Claire Morgan, Irlande (2019), Joan Uslé, Espagne (2020), Françoise Pétrovitch, France (2021), Olga Chernysheva, Russie (2022), Pascal Leyder, Belgique (2023), Amir Nave, Israël (2024).

LES NOMINÉS DE 2025

Les artistes nommés pour la 18ème édition du Prix de Dessin Contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain ont été révélés le 12 décembre 2024 :

  • Gideon Kiefer, artiste belge né en 1970
  • Alice Maher, artiste irlandaise née en 1956
  • Ettore Tripodi, artiste italien né en 1985

L'annonce du lauréat aura lieu le jeudi 27 mars 2025 au Salon du dessin, Palais Brongniart.

Les œuvres des artistes sélectionnés y seront exposées du 26 au 31 mars 2025.

Gideon KIEFER

Artiste belge né en 1970, Gideon Kiefer est diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.

En 2008, il décide de devenir artiste professionnel et commence à exposer son travail. Ses œuvres ont notamment été présentées à la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers, à la Fondation Ghisla Art Collection de Locarno et au musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun.

Ses œuvres font partie de collections prestigieuses : la Caldic Collection de Wassenaar, le Museum Dr. Guislain de Gand, la Banque Delen de Belgique, la collection Metzler du Luxembourg et la collection de Florence et Daniel Guerlain.

Il est représenté par trois galeries : Martin Kudlek à Bruxelles et Cologne, Barbé à Gand, et Maskara à Mumbai.

Gideon Kiefer, artiste sélectionné pour le 18ème Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain

Virtuose du dessin, Gideon Kiefer crée un univers entre rêve et réalité.
À travers ses œuvres évoquant l'enfance, les paysages et l'histoire de l'art, il sensibilise subtilement à la crise écologique.

Maîtrisant le dessin depuis son plus jeune âge, ainsi que la gravure et la lithographie, il privilégie ce qu'il appelle « la franchise du dessin » malgré sa pratique d'autres médiums.

Dans ses œuvres variées - du petit au grand format, du crayon à l'aquarelle - il intègre des références personnelles, notamment inspirées des catalogues d'art ancien collectionnés par son grand-père, et développe un attrait particulier pour le surréalisme de Dalí.

Gideon Kiefer va bousculer lui-même ses dessins qui pourraient être si parfaits, en les effaçant ou en ajoutant un autre médium ou des citations.

Son approche conceptuelle se manifeste à travers la création quotidienne d'œuvres et l'utilisation de textes qui dialoguent avec ses dessins.

Il aborde la question du réchauffement climatique, évoquant un avenir incertain. Romantique dans son essence, notamment dans ses représentations de forêts et glaciers, il oscille entre rêve et réalité.

L'oiseau, motif récurrent dans son œuvre, symbolise la fragilité de notre civilisation en rappelant sa filiation avec les dinosaures disparus.

Sous une apparence paisible - tons doux, trait maîtrisé - ses œuvres cachent une tension latente.

Gideon Kiefer Paysage Fautif : Nature Morte, 9 avril 2013, Crayon, gouache et stylo à bille sur une couverture de livre, 18 x 25 cm. ©Gideon Kiefer.

Paysage Fautif : Nature Morte

9 avril 2013
Crayon, gouache et stylo à bille sur une couverture de livre
18 x 25 cm.

©Gideon Kiefer.

À travers divers médiums et particulièrement le dessin, Alice Maher explore les mythes ancestraux et l'inconscient, questionnant nos origines et notre identité.
Son art affirme une vision féministe du corps en harmonie avec la nature.

Découvrant l'art des années 1980 à travers des artistes comme Louise Bourgeois et Helen Chadwick, Alice Maher s'engage dans un discours sur le féminisme, la domination et la colonisation.

Ses paysages évoquent son Irlande natale, une terre spoliée dont la langue fut interdite.

Son travail, à la fois politique et personnel, explore les profondeurs de l'inconscient.

S'inspirant de la mythologie et des histoires anciennes, elle explore les récits de Marie Madeleine et de Cassandre à travers des motifs comme les chevelures et les langues, nous invitant à repenser nos croyances.

Dans son art, l'humain se transforme en créatures hybrides, fusionnant avec le monde animal et végétal.

Elle célèbre l'émergence actuelle des concepts de fluidité et d'inter-espèces, thèmes qu'elle explore depuis longtemps dans ses dessins.

Sa technique est dynamique, particulièrement en grand format où elle utilise le fusain avec un processus d'effacement et de recommencement qui reflète sa pensée.

Ses œuvres plus intimes, en petit format au crayon, explorent l'intérieur et l'extérieur des corps, souvent placés au centre d'un espace blanc qu'elle considère comme une zone de suspension, cherchant peut-être à révéler notre véritable nature.

Alice Maher Vox Hybrida 1, 2018, gravure en relief sur papier, coloriée à la main, 120 x 80 cm. ©The Artist, courtesy of Purdy Hicks Gallery

Vox Hybrida 1

2018
Gravure en relief sur papier, coloriée à la main
120 x 80 cm.
©The Artist, courtesy of Purdy Hicks Gallery

Ettore TRIPODI

Artiste Italien né en 1985, Ettore Tripodi a étudié la scénographie à l'Académie des beaux-arts de Brera à Milan et a présenté sa première exposition personnelle au Studio d'Arte Cannaviello en 2010.

Son travail a été exposé à l'Institut d'État de la Culture de Sofia, au MAC de Lissone, à l'Exposition internationale de peinture de Hang Zhou, au Mucem de Marseille et à l'Institut culturel italien de Marseille.

En 2021, il collabore pour la première fois avec la galerie OPR lors de la 1re Drawing Week de Milan.

Il est également l'un des fondateurs de MammaFotogramma Studio, un collectif d'artistes travaillant sur les arts appliqués à travers différents médiums

Ettore Tripodi, artiste sélectionné pour le 18ème Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain

Ettore Tripodi mêle références classiques et narration cinématographique pour explorer le quotidien sous un angle étrange et fascinant.
Avec un trait fin au feutre ou à l'encre de Chine, parfois rehaussé d'aquarelle, il crée des scènes familières peuplées d'intérieurs domestiques et d'animaux observateurs.

S'inspirant de grands maîtres comme Rembrandt, Delacroix, Cocteau, Picasso et De Chirico, il développe une approche narrative unique. « Quand je commence à dessiner, dit-il, j'ai une idée conceptuelle qui évolue au fil des feuilles, se développant comme un ensemble de sensations. »

Son œuvre revisite les mythes classiques avec un regard contemporain, comme dans sa réinterprétation de la louve de Romulus et Rémus.

Oscillant entre le Jardin des délices et un quotidien étrange, il crée un langage visuel unique à travers ses traits précis, évoquant le style des années 1930 tout en restant résolument contemporain.

Ettore Tripodi Notturni 34 2018 Encre et aquarelle sur papier 35 x 50 cm. ©Ettore Tripodi

Notturni 34

2018
Encre et aquarelle sur papier
35 x 50 cm.
©Ettore Tripodi

CHIFFRES, MÉCÈNES & PARTENAIRES

Le Prix de dessin en chiffres

18 éditions depuis son lancement

Le prix de dessin contemporain a été lancé en 2006.Il est devenu annuel dès 2009.

3 artistes nommés pour chaque édition

6 experts pour la commission de sélection

9 collectionneurs dans le jury

Le lauréat est choisi par un jury composé de neuf membres, dont les deux fondateurs et sept collectionneurs privés, français et/ou étrangers. Le jury est renouvelé pour chaque édition. (Vote à bulletins secrets).

1 lauréat

Le Prix de dessin récompense une œuvre artistique. Le lauréat reçoit une dotation de 15.000 euros et les deux autres artistes sélectionnés une dotation de 5.000 euros chacun. Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation à une institution française.

Les mécènes du Prix de dessin

Le Cercle des Amis de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain

La Maison Guerlain, www.guerlain.fr

Neuflize OBC, www.neuflizeobc.fr

Artcurial, www.artcurial.com

Artprice by ArtMarket.com

Voisin Consulting Life Sciences, www.voisinconsulting.com

Groupe Élysées Monceau, www.elysees-monceau.fr

Groupe Pasteur Mutualité, www.gpm.fr

PatrimOne assurances

Arte Generali

 

Les partenaires

Le Salon du Dessin - La Maison Ruinart