Galerie AB – Agnès Aittouares
- 5 rue Jacques Callot, 75006 Paris | France
- +33 1 45 23 41 16
- galerieab@gmail.com
- galerie-ab.com
Fondée en 1989 par Agnès Aittouares, la Galerie AB est située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, au 5 rue Jacques Callot à Paris;
Elle y présente des œuvres de 1850 à nos jours d’artistes tels que Pierre Bonnard, Aristide Maillol, Frank Kupka, Sonia Delaunay, Alexandre Calder, Joan Miro, Pablo Picasso…
Experte auprès de la FNEPSA (Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art), Agnès Aittouares a créé en 2020 un cabinet d’expertise, conseil en investissement et gestion de patrimoine dédié à l’art moderne.
Elle organise des expositions monographiques accompagnées de publications, notamment Olivier Debré Washington Dakar (2018), Bonnard Vuillard Une amitié (2022), Pablo Picasso La force du trait (2023) et Joan Miró. Œuvres sur papier (2024). À cela s’ajoutent des expositions collectives explorant des thématiques transversales, comme De Picasso à Matta Une influence hispanique à Paris (2022) et Dessins de 1880 à nos jours (2025).
La Galerie AB collabore étroitement avec de prestigieux musées, parmi lesquels le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée de Montmartre (Paris), l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence et le Musée Bonnard au Cannet.
Active sur la scène internationale, la galerie participe à de nombreux salons tels que le Salon du Dessin (Paris), Fine Arts La Biennale (Paris), Art Paris (Paris) et la BRAFA Art Fair (Bruxelles).
Joan Miró
(1893 – 1983)
Sans titre, Femmes et oiseau
1949
Huile, aquarelle, pastel et fusain sur papier
32,5 x 25 cm
Signée et datée au dos
Provenance
- Pierre Matisse Gallery, New York
- Collection J. Reiss, Wisconsin
- Collection privée, Paris
Exposition
Milwaukee Art Center, Wisconsin Collects, September 24 – October 25, 1964, p. 15, cat. 132
Bibliographie
J. Dupin et A. Lelong-Mainaud, Joan Miró, Catalogue raisonné, Drawings II, Éditions Daniel Lelong – Successió Miró, 2010, vol. II, p. 185, n° 1184*
En 1940, Joan Miro s’installe à Majorque, et développe un vocabulaire artistique qui se déroule autour de la simplification des formes, associé à l’expérimentation des matériaux.
Il réalise ses oeuvres comme des poésies où dialoguent ses figures. »La Femme et l’ oiseau », que nous retrouvons ici sera un de ses thème de prédilection.
Toujours en quête de recherche de d’invention, il joue avec les transparences des matières et des lignes. Huile, pastel et traits de fusain sinueux se superposent et nous donnant ainsi à voir une troisième dimension dans cette oeuvre
Voir d'autres exposants
Restez informés de l'actualité
du Salon du dessin
en vous abonnant à la Newsletter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
