La Jeunesse des Beaux-Arts
Rennes et ses artistes, 1794-1881

Musée des beaux-arts de Rennes

  • du 29 novembre 2025 au 29 mars 2026
  • Site Quai Zola 20, quai Émile-Zola 35000 Rennes
  • mba.rennes.fr
Affiche de l'exposition "La Jeunesse des Beaux-Arts. Rennes et ses artistes, 1794-1881." au Musée des Beaux-Arts de Rennes

L’exposition La Jeunesse des Beaux-Arts met en lumière un pan oublié de l’histoire artistique de Rennes au XIX‌e siècle : les débuts du musée et de l’école municipale des Beaux-Arts.

Cette plongée dans les origines des institutions culturelles rennaises révèle un patrimoine jusqu’alors peu valorisé et permet de redécouvrir des œuvres invisibles depuis l’après-guerre et restitue le dynamisme d’une ville en pleine mutation.

 

Affiche de l'exposition "La Jeunesse des Beaux-Arts. Rennes et ses artistes, 1794-1881." au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Un siècle de vie artistique rennaise

En 1794, pendant la Révolution française, le premier inventaire des collections de Rennes mène à la création d’un musée public. En 1799, le musée s’installe au palais Saint-Melaine, devenant la première institution artistique et publique de la ville. Une école municipale de peinture, sculpture et dessin se crée autour de lui, puis devient l’école régionale des Beaux-Arts, ancêtre de l’actuelle EESAB.

L’exposition La Jeunesse des Beaux-Arts retrace un siècle de vie artistique rennaise (1794-1881) à travers collections, institutions et artistes ayant façonné l’identité culturelle de la ville. Dans une France en mutation, Rennes connaît un dynamisme artistique incarné par ses musées, son école, ses expositions et ses spectacles.

Le parcours de l’exposition
La Jeunesse des Beaux-Arts.
Rennes et ses artistes, 1794-1881.

De l’inventaire de 1794 à 1881, Rennes passe de ville provinciale à foyer artistique reconnu, avec expositions, concerts et spectacles témoignant d’une remarquable vitalité culturelle.

L’exposition se structure en six parties :

  1. Naissance des institutions artistiques de Rennes (musée et école des Beaux-Arts)
  2. Visages de Rennes : portraits peints et sculptés de la notabilité rennaise du XIXe siècle
  3. Les chantiers publics
  4. Produire, exposer, vendre : choix d’œuvres d’artistes actifs à Rennes au XIXe siècle
  5. Cabinet d’arts graphiques : dessins et gravures d’artistes rennais du XIXe siècle
  6. Le musée comme lieu de formation et d’exposition d’artistes vivants
Paul-Vital Mussard, Portrait d’adolescent dessinant un paysage, avant 1888, huile sur toile © Musée des beaux-arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue, inv. 888.42.1

Paul-Vital Mussard, Portrait d’adolescent dessinant un paysage, avant 1888, huile sur toile
© Musée des beaux-arts de Rennes / Jean-Manuel Salingue, inv. 888.42.1

Les œuvres phares

Deux pièces majeures de l’exposition illustrent la vitalité artistique rennaise du XIXe siècle et le rayonnement de ses artistes :

  • Le haut-relief Mucius Scævola devant Porsenna de François Lanno, premier Rennais à remporter le Prix de Rome ;
  • Le Portrait de Marie Jamet d’Alexandre Cabanel, présenté pour la première fois, témoignage rare de l’intérêt du maître montpelliérain pour la Bretagne.

Cette présentation exceptionnelle est le fruit d’un important travail de restauration et de recherche mené par le Musée des beaux-arts de Rennes. Les œuvres restaurées révèlent la richesse d’un patrimoine artistique local longtemps méconnu.

 

Alexandre Cabanel, Portrait de Marie Augustine Jamet, 1885, huile sur<br />
toile © Collection particulière / Saint-Pern, congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.

Alexandre Cabanel, Portrait de Marie Augustine Jamet, 1885, huile sur toile © Collection particulière / Saint-Pern, congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.

Commissariat

  • Guillaume Kazerouni, Commissariat scientifique
  • Simon Poirier, Collaborateur scientifique

 

Restez informés de l'actualité
du Salon du dessin
en vous abonnant à la Newsletter

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux